Je voulais dire pour ĂȘtre plus claire que lorsque j'ai lu le post de @Moon222 et lu la rĂ©ponse de @joueur66 qui donnait son ressenti (pas de soucis) cela m'a ramenĂ© quelques annĂ©es en arriĂšre ...
Je voulais Ă©voquer le fait que pour certains si l'on est addict c'est facile a rĂ©gler puisqu il suffit d'arrĂȘter net de jouer .
Mais tout n'est pas si simple.
Un joueur addict peut ĂȘtre fragile et le jugement d'autrui peut le blesser et l'inciter a se taire plutĂŽt que d'en parler.
Un grand bravo à ceux qui ont le courage de venir partager leur expérience . Je rajoute qu'ici ils trouveront toujours un soutien.
DerriÚre un joueur addict ou compulsif ( je ne parle pas des joueurs vicieux ou tordus ) mais derriÚre les joueurs ayant perdu le contrÎle se cache avant tout une personne en souffrance avec parfois un sentiment de honte parfois un sentiment amer , et parfois ce sentiment de culpabilité une fois mesurée l'étendue des dégùts...
Certains auront eu la chance d en prendre conscience a temps tandis que d'autres y perdront leur chemise et la raison en pensant "se refaire" .
Il ne faut jamais dire "fontaine , je ne boierais pas de ton eau" ou "jamais cela ne m'arrivera" car nul n'est Ă l'abri de l'addiction.
Avant de devenir "un joueur addict" toute personne qui entre dans cet univers est
"un joueur lambda" qui pense qu'il saura résister aux travers et à l'appel du jeux.
Petit a petit il arrive qu'au fil du temps un peu trop sur de soi peut ĂȘtre , on se laisse emporter dans la tourmente en pensant ne pas se griller les ailes sans penser qu'on risque d'y perdre beaucoup plus.
Quant un joueur cÎtoie l'addiction, quelque soit son niveau intellectuel, son niveau social, il ne sera pas épargné par les dommages collatéraux du jeux qui seront relatifs en fonction de sa position dans la société.
On peut penser ou croire parfois qu'on peut arriver à maßtriser le jeux, en réalité il n'en est rien, c'est bien lui qui mÚne la danse.
Il faut au contraire rester vigilant et ĂȘtre en alerte si l'on perd le cĂŽtĂ© ludique du jeu.
Il faut aussi garder en mémoire , que l'on parle de JEU, que nous sommes des adultes et qu'en entrant dans cet univers nous engageons aussi notre responsabilité.
Il y a des rĂšgles que nous nous empressons d'accepter sans les lire bien souvent.
Inutile d'incriminer tel ou tel site (sauf dans des cas particuliers)
En acceptant de jouer nous acceptons de gagner mais aussi de perdre, c'est le principe du jeu .
Si nous derivons et derogeons aux rĂšgles alors remettons nous en question honnĂȘtement .
Acceptons notre part de responsabilité !
Il faut pour certains se faire aider, encore une fois il y a ici sur le forum un excellent lien
https://www.institut-jeu-excessif.com/
ou chacun pourra y puiser ce dont il a besoin.
D'autres auront la force mentale de se recentrer .
Selon le degrĂ© atteint, il faut faire une pause voire arrĂȘter le jeu et se diriger vers d'autres centres d'intĂ©rĂȘts.
Si on le décide on peut s'en sortir et la route dépendra du degré d'investissement de chacun
La vie est belle, ça c'est réel!
Il suffit d'ouvrir vraiment les yeux pour en prendre conscience .
Bon courage ![]()
![]()
![]()